Les cafés scientifiques vous proposent un espace d’échange convivial avec un·e expert·e, débutant par une présentation et dirigé ensuite par vos questions (le tout servi avec un café !).
Dans la limite des places disponibles
10h15-11h00
Espace Hodler
Rachid Guerraoui est professeur d’informatique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Après un doctorat à Paris-Saclay, il a été chercheur aux laboratoires Hewlett Packard à la Silicon Valley et professeur invité au MIT et au Collège de France.Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’informatique en général et l’intelligence artificielle en particulier.
11h-11h45
Espace Hodler
En partenariat avec
Yash Raj Shrestha est professeur assistant au Département des systèmes d’information de la Faculté des hautes études commerciales (HEC) et chef de groupe du laboratoire d’IA appliquée de l’Université de Lausanne. À l’ETH Zürich, il occupe également le poste de directeur académique du laboratoire de stratégie et d’IA. Son programme de recherche vise à promouvoir des avancées innovantes et responsables dans le domaine de l’IA, en encourageant des solutions qui transforment positivement les organisations et la société.
Récemment, le professeur Shrestha s’est vu décerner le « Future of Organizations Fellowship » par l’Organizational Design Community pour la période 2024-2026. Ses recherches ont été publiées dans des publications de premier plan dans les domaines de la gestion et de l’informatique, notamment Nature Machine Intelligence, Nature Computational Sciences, Organization Science, Strategic Management Journal, EMNLP, IJCAI, ECAI, KDD, RecSys, MICCAI, CSCW, etc.
Henri Jamet est doctorant au Département des systèmes d’information de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, sous la direction du professeur Yash Raj Shrestha. Ses recherches portent sur l’application des grands modèles de langage (LLM) dans l’éducation afin de faciliter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Henri est passionné par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats éducatifs et a contribué à plusieurs projets visant à intégrer l’IA dans les environnements éducatifs.
Il s’engage activement dans des collaborations académiques et se consacre à la promotion de l’intégration des technologies de l’IA dans les environnements éducatifs. Le travail d’Henri vise à combler le fossé entre les modèles d’IA avancés et les outils pratiques pour les éducateurs et les apprenants, en favorisant des expériences d’apprentissage accessibles et innovantes.
12h-12h45
Espace Hodler
13h-13h45
Espace Hodler
Manon Jendly est professeure de criminologie à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Puisant dans ses expériences de terrain aux États-Unis, au Canada et en Suisse, ses travaux s’intéressent notamment aux implications sociales, humaines et politiques liées au recours croissant dans le système pénal à des dispositifs d’IA pour évaluer et prévenir lesdits “risques criminels”.
14h-14h45
Espace Hodler
Titulaire de Masters en Sciences de l’Education (Université de Strasbourg), en Technologies Educatives (Université de Genève) et en Pédagogie universitaire (Université de Liège), Jean-François Van de Poël est spécialiste dans le domaine des technologies éducatives et des applications du numérique dans l’enseignement supérieur. Ses travaux se concentrent principalement sur les impacts de l’IA sur l’enseignement et la formation depuis deux ans.
Depuis 1995, Il a occupé les fonctions de conseiller pédagogique, d’Ingénieur Pédagogique, de Coordinateur de projets numériques (Campus virtuel, MOOC, etc.) et de consultant externe. Il accompagne la Direction du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’UNIL dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie numérique en lien avec l’enseignement et l’apprentissage depuis 2019.
15h-15h45
Espace Hodler
Venez participer à un jeu de cartes collaboratif pour découvrir les enjeux sociaux et environnementaux des IA génératives !
Pourquoi la Bataille de l’IA ?
1. Démythifier l’IA générative et ses enjeux sociétaux
ChatGPT va-t-il tuer notre imagination ? Quel métier va-t-il être remplacé par une IA ? Que penser de l’impact environnemental des IA génératives ? La récente démocratisation des IA génératives dans nos quotidiens soulève de nombreuses questions que l’atelier permet d’explorer.
2. Développer l’esprit critique grâce à la collaboration
Un atelier imaginé pour générer des discussions par petits groupes de 4 à 6 personnes : une bonne manière de créer du lien entre participant·e·s et de partager des points de vues variés.
16h-16h45
Espace Hodler
Cécile Hardebolle est conseillère pédagogique et experte en sciences de l’apprentissage au Center for Digital Education de l’EPFL. Ingénieure et informaticienne de formation, elle accompagne les enseignants dans l’introduction de compétences éthiques spécifiques au numérique dans les cours d’ingénierie en particulier les cours liés à l’IA (Machine Learning, etc.). Elle est experte en méthodologies d’apprentissage fondées sur la pratique, qu’elle applique à l’enseignement de l’éthique numérique.
Frédéric Pitteloud est architecte du système d’information à l’EPFL avec plus de 20 ans d’expérience dans l’architecture d’entreprise, l’architecture informatique et les opérations informatiques. Son expertise couvre la transformation numérique, l’infrastructure informatique, DevOps et la sécurité, avec une expérience éprouvée dans des organisations majeures telles que Bobst et le Groupe Kudelski.
Johann Recordon est en charge des impacts sociaux et environnementaux du numérique au Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, au sein du pôle Recherche, dont iel fait partie depuis 2020. Titulaire d’un Master en fondements et pratiques de la durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL) et d’un Bachelor en management de l’École hôtelière de Lausanne (EHL), Johann coordonne le groupe de travail sur la sobriété numérique, ainsi que le projet de recherche partenariale Volteface Numérique.
Manuel Cubero-Castan est chef de projet en numérique responsable à l’EPFL. Sa mission consiste à mesurer l’empreinte social et environnementale du numérique à l’EPFL, ainsi que d’élaborer des stratégies pour réduire cette empreinte, et de mener des actions de sensibilisation sur les thèmes du numérique responsable. Docteur en traitement d’images, il a passé plus d’une dizaine d’années dans l’industrie, sur des missions de recherche et dans l’opérationnel en tant que DevOps.