Le Forum Rolex vous ouvre ses portes pour une série de conférences exclusives, animées par des journalistes de la RTS.
Santé, climat, éducation, mobilité, culture… Autant de domaines essentiels qui nous touchent au quotidien et que l’IA vient ou viendra bouleverser. Venez découvrir le regard de scientifiques et dialoguer sur ces enjeux de société.
Modération par Juliane Roncoroni et Julie Winz, journalistes à la RTS
Forum Rolex, 10h30-11h15
Avec la participation de :
Jacques Fellay est un médecin-chercheur, expert en génomique et en infectiologie, qui porte un intérêt marqué pour la santé personnalisée. Professeur associé à la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL où il dirige un groupe de recherche, il est aussi le directeur de l’Unité de médecine de précision du CHUV depuis 2017.
Sa recherche a pour objectif de comprendre comment les variations du génome influencent les infections et l’immunité. Couplant décryptage du génome et analyses bioinformatiques, il a notamment mis en lumière certains polymorphismes qui contribuent à la variabilité de nos réponses aux infections par le VIH et le virus de l’hépatite C.
Le Professeur Gottardo est professeur ordinaire en science des données biomédicales à l’Université de Lausanne et directeur fondateur du Centre de science des données biomédicales du CHUV. Il a précédemment occupé des postes de professeur ordinaire au Fred Hutch et de professeur affilié de statistiques à l’Université de Washington. Expert en biologie computationnelle et en statistiques, il a joué un rôle clé dans le développement de méthodes pour l’analyse de données complexes, notamment dans les domaines de la génomique, de la cytométrie en flux, et de la transcriptomique spatiale. Ses recherches interdisciplinaires, menées avec des immunologistes et cliniciens, ont été soutenues par des financements importants, comme ceux des National Institute of Health, de la Fondation Bill & Melinda Gates et de l’Initiative Chan Zuckerberg. Lauréat du prix Mortimer Spiegelman en 2018, il se concentre aujourd’hui sur le développement d’outils d’apprentissage automatique pour l’analyse des données unicellulaires, avec des applications en immunologie et immunothérapie.
Forum Rolex, 11h15-12h
Avec la participation de :
Auke Ijspeert est professeur à l’EPFL et directeur du laboratoire de biorobotique (BioRob). Il est titulaire d’un BSc/MSc en physique de l’EPFL et d’un doctorat en intelligence artificielle de l’université d’Édimbourg.
Auke Ijspeert s’intéresse à l’utilisation de simulations numériques et de robots pour mieux comprendre la locomotion animale et le contrôle des mouvements, ainsi qu’à l’utilisation de l’inspiration de la biologie pour concevoir de nouveaux types de robots et de contrôleurs de locomotion.
Jamie Paik est la fondatrice et directrice du Reconfigurable Robotics Lab (RRL) de l’EPFL, et l’une des principaux membres du Pôle de recherche national NCCR Robotics.
Le RRL travaille sur la fabrication multi-matériaux et l’actionnement de matériaux intelligents pour concevoir de nouveaux robots. Ses dernières recherches portent sur la robotique molle, notamment le Robogami (origami robotique) auto-morphe qui transforme sa forme plane en 2D ou 3D en se pliant selon des motifs et des séquences prédéfinis, tout comme l’art du papier, l’origami.
Forum Rolex, 12h15-12h45
Avec la participation de :
Alexandre Alahi est professeur associé d’ingénierie des transports à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), et dirige le laboratoire VITA (Visual Intelligence for Transportation).
Il travaille à l’optimisation de l’avenir des transports et de la mobilité à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle innovantes, et a développé des algorithmes permettant aux machines de percevoir et prédire la mobilité humaine, notamment le déplacement de millions de personnes dans les gares ferroviaires.
Dans ce contexte, il se fonde sur la vision par ordinateur, le machine learning, la robotique et certains résultats des sciences sociales. Ses travaux apportent une dimension sociale à l’intelligence artificielle dans le cadre de la mobilité autonome.
Forum Rolex, 13h-13h30
Avec la participation de :
Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à l’EPFL en 2010, Guillaume Jouvet a successivement rejoint l’Université libre de Berlin en tant que postdoctorant jusqu’en 2014, puis l’ETH Zurich jusqu’en 2019, avant de rejoindre l’Université de Zurich et enfin l’Université de Lausanne. Son principal domaine de recherche est la modélisation du mouvement des glaciers, avec des applications à l’évolution des glaciers actuels ainsi qu’à la reconstruction paléoclimatique de la calotte glaciaire alpine. Son groupe travaille actuellement au développement d’un nouveau modèle utilisant l’apprentissage profond pour simuler les flux glaciaires de manière efficace sur le plan computationnel.
Forum Rolex, 13h30-14h
Avec la participation de :
Babak Falsafi est professeur à la faculté Informatique et Communications de l’EPFL et fondateur d’EcoCloud, un consortium industriel/académique à l’EPFL qui étudie les technologies de l’information durables et évolutives. Il a apporté de nombreuses contributions à la conception et à l’évaluation de systèmes informatiques. Il est lauréat d’un prix CAREER de la NSF, d’un IBM Faculty Partnership Awards et d’une bourse de recherche Alfred P. Sloan. Il est membre de l’ACM et de l’IEEE.
Forum Rolex, 14h00-15h00
Introduction
Président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2017, Martin Vetterli est chercheur et enseignant. Fin connaisseur du paysage suisse de la formation et de la recherche, il est également professeur ordinaire au laboratoire de communications audiovisuelles de l’EPFL.
En 1993, Liliane Michalik a obtenu son doctorat à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, puis a rejoint l’Université de Lausanne (UNIL) en 1994 pour sa formation postdoctorale. Elle a ensuite poursuivi sa carrière académique à l’UNIL et a été nommée Professeure Associée en 2018. Liliane Michalik a également été Vice-Directrice puis Directrice de l’École de Biologie de la Faculté de biologie et de médecine. En août 2021, elle a intégré la direction de l’Université de Lausanne en tant que Vice-Rectrice en charge du département “Égalité, Diversité et Carrières”. Pour en savoir plus, consultez sa page.
ChatGPT & co, comment alimenter une réflexion critique sur ces outils?
Francesco Mondada est professeur de robotique à l’EPFL et dirige le Centre des sciences de l’apprentissage (Centre LEARN), ainsi que le Mobile Robotic Systems Group (MOBOTS) qu sein de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Il est l’un des pionniers de la robotique éducative et est à l’initiative du projet Thymio.
Table ronde
Avec la participation de :
Maître d’enseignement et de recherche (MER), Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS-Lab), UNIL, directeur du Musée de la Main UNIL-CHUV.
Olivier Glassey est sociologue. Il est spécialiste des usages et des formes sociétales d’appropriation des outils numériques. Il s’intéresse plus précisément aux modalités de médiations techniques (réseaux, algorithmes, IA générative, robots sociaux, jeux vidéo) dans une grande variété des processus sociaux (collaborations, apprentissages, sociabilités, violences, deuils).
Depuis 2015, il dirige également le Musée de la main, UNIL-CHUV, qui propose au grand public des expositions thématiques et interactives, entre sciences, santé et société.
Tanja Käser est professeure assistante à la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL et responsable du laboratoire Machine Learning for Education (ML4ED). Ses recherches se situent à l’intersection de l’apprentissage automatique, de l’exploration de données et de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement à la création de modèles précis du comportement humain et de l’apprentissage.
Avant de rejoindre l’EPFL, Tanja Käser était data scientist senior au Swiss Data Science Center de l’ETH Zurich. Auparavant, elle était chercheuse postdoctorale au AAALab de la Graduate School of Education de l’Université de Stanford.
Tanja Käser a obtenu son doctorat au Département d’Informatique de l’ETH Zurich. Dans sa thèse, réalisée au Computer Graphics Laboratory, elle s’est concentrée sur la modélisation des utilisateurs et l’exploration de données dans le domaine de l’éducation, un travail qui lui a valu le prix Fritz Kutter en 2015.
Nicolas Perrin est Professeur HEP ordinaire et responsable du Centre de Soutien e-Learning de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne). Ses travaux s’inscrivent dans une approche enactive de l’activité humaine qui vise à analyser la formation et l’apprentissage du point de vue de l’apprenant. Ils contribuent notamment à développer un programme de recherche technologique centré sur la conception de dispositifs hybrides de formation, de tâches intégrant les IA génératives de manière pertinente dans la formation et de formats pédagogiques instrumentés pour favoriser une transformation de l’agir-percevoir connaissant et des histoires d’apprentissage.
Forum Rolex, 15h-16h
Présentation du Centre IA de l’EPFL
Avec la participation de :
Professeur en épidémiologie numérique, Marcel Salathé travaille à l’interface de la santé et de l’informatique, avec de forts intérêts pour l’intelligence artificielle, la confidentialité des données et la formation aux compétences numériques.
Entretien avec un Alumni
Avec la participation de :
Deniz Binay est un ancien élève de l’EPFL, où il a obtenu un diplôme en systèmes de communication en 2012. Il est actuellement chef de produit pour Gemini chez Google, basé à Zurich. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes chez Microsoft Research et IBM Research, a travaillé dans le conseil en gestion et a fondé une startup.
Le Futur de l’IA – Gouvernance, régulation
Avec la participation de :
Sabine Süsstrunk est professeure à l’EPFL et présidente du Conseil suisse de la science (CSS).
Elle dirige le laboratoire d’images et représentation visuelle (Image and Visual Representation Lab, IVRL) de la Faculté informatique et communications (IC) depuis 1999. Elle a également été la première à diriger le Digital Humanities Institute (DHI) du Collège des humanités (CDH) de l’EPFL, poste qu’elle a occupé de 2015 à 2020. Ses principaux domaines de recherche sont la photographie computationnelle, l’imagerie computationnelle et l’apprentissage automatique ainsi que la qualité et l’esthétique de l’image.
Forum Rolex, 16h-16h45
Avec la participation de :
Maître d’enseignement et de recherche en Section des sciences du langage et de l’information de l’UNIL et écrivain, Isaac Pante s’intéresse de près à l’intelligence artificielle et à ses implications dans le monde de l’enseignement supérieur.